Nous appeler
09 83 74 78 40
Nous écrire
contact@ode-architecture.com

Audit Energétique

Qu'est-ce qu'un audit énergétique ?

La part de la consommation énergétique des bâtiments représente actuellement plus de 40% de la consommation totale d'énergie en France, ce qui entraîne un impact environnemental significatif ainsi qu'un fardeau financier considérable pour les consommateurs.

Cet impact s'est amplifié depuis le début des années 2000, marquées par une augmentation exponentielle du prix de l'énergie.

Ainsi, il est devenu impératif, voire obligatoire dans certains cas, de trouver des solutions appropriées pour optimiser les performances énergétiques des bâtiments afin de réduire leur consommation.


Dans cette perspective, l'audit énergétique joue un rôle essentiel en tant qu'étape initiale permettant d'analyser de manière précise le profil énergétique du bâtiment.

Ses objectifs incluent l'identification des principales sources de pertes d'énergie, la proposition de solutions rentables, ainsi que l'estimation des économies énergétiques et financières

Demande de devis Audit Energétique

images

Vos besoins - nos engagements

Le bilan énergétique ODE permet de :

Se conformer aux exigences réglementaires et effectuer un audit énergétique obligatoire.

Améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment.

Diminuer les coûts liés à la consommation d'énergie.

Réduire l'empreinte environnementale.

Il permet également de transformer laconsommation énergétique du bâtiment en une opportunité d'économies et de valorisation du patrimoine.

Les copropriétés sont-elles soumis à l'audit réglementaire ?

À partir du 28 février 2013, un arrêté a rendu l'audit énergétique obligatoire pour les copropriétés de 50 lots et plus équipées d'un système de chauffage ou de refroidissement collectif.

Pour les copropriétés de moins de 50 lots, un DPE collectif (diagnostic de performance énergétique) était requis. Cependant, cette obligation a pris fin le 31 décembre 2016 !

Depuis lors, l'audit énergétique est entièrement facultatif, bien qu'il reste extrêmement utile.

En effet, étant un examen énergétique plus approfondi que le DPE ou le bilan thermique, l'audit énergétique permet non seulement d'identifier les lacunes et les imperfections des logements, mais aussi de proposer des solutions pour y remédier.

Pour les maisons individuelles

Bien que ce ne soit pas strictement obligatoire pour les copropriétés, à partir du 1er avril 2023, tout propriétaire d'une maison individuelle ou d'un immeuble comprenant plusieurs logements classés F ou G est tenu de procéder à un audit énergétique.

Etapes de réalisation

Collecte préalable des renseignements.

Modélisation thermique du bâtiment.

Analyse des consommations-confrontations au modèle

Propositions d’améliorations, hiérarchisation des solutions et montage financier.

Analyse des opportunités de recourir aux énergies renouvelables.

Rédaction du rapport et restitution des résultats.

Comment financer un audit énergétique ?

Vous vous en doutez, pour obtenir une étude aussi complète des performances énergétiques de son logement, il faut y mettre le prix.

Heureusement pour vous, des aides ont été mises en place afin de financer en partie les audits énergétiques.

MaPrimeRénov’

Mise en place en 2020, MaPrimeRénov’ est une prime à laquelle tous les propriétaires peuvent accéder, du moment que leur logement a au moins 15 ans.

L’aide CEE

Le dispositif CEE ou Certificats d’Économies d’Énergie a été créé en 2005 suite aux nouvelles directives européennes concernant la transition énergétique.
Ces aides ont pour particularité de ne pas être financées par l’État.
En effet, ce sont les grands groupes tels que Total, EDF ou encore E.Leclerc qui les financent sur le principe du “pollueur payeur”.
En participant aux financements des travaux de rénovation globale chez les particuliers, ils “compensent” la pollution et les émissions de gaz à effet de serre (GES) dont ils sont à l’origine.

images

ODE Architecture vous accompagne dans toutes les étapes de votre audit énergétique.